Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lumière blanche est-elle réellement blanche!

par Marie Jennes 8 Mars 2017, 10:43

 

Grâce à un très chouette livre sur de expériences scientifiques (offert par Julie, une amie qui fait également école à la maison avec ses 3 enfants!), nous avons fait tout un travail sur la lumière blanche!

 

Est-elle réellement blanche?  D'où vient-elle?  Qui a découvert ce phénomène?

Bref ... une chouette activité dans laquelle tout le monde a appris beaucoup de choses!

 

Voici les références du livre (qui peut servir à toutes les mamans, pour les après-midis pluvieuses durant les vacances, par exemple! ;-) ).

"100 expériences scientifiques"  aux éditions Usborne. (Très sympa!!!).

 

Nous avons, simplement commencé toutes les expériences qui se trouvent dans le livre, sur ce phénomène.  Rien de bien compliqué!  "Sauf que", comme nous faisons école à la maison, j'estime que les connaissances doivent être "notées", "imprimées", "assimilées", ... Sinon, ça perd son sens!  Dans notre cas, nous avons noté dans notre cahier d'écriture les étapes de nos expériences ainsi que nos observations!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère expérience : le papier arc-en-ciel.

Il suffit simplement de remplir un bol d'eau, d'y verser une ou deux goutte de vernis à ongle transparent, et dès que le vernis s'est dissout dans l'eau, on y trempe un morceau de papier noir, et ensuite on le fait sécher (il faut très peu de temps pour voir le résultat!).

On peut voir très nettement quelques reflets arc-en-ciel sur notre papier!

Pourquoi?  La lumière est réfléchie sur notre fine couche de vernis, ce qui donne des reflets arc-en-ciel!

 

2e expérience : l'arc-en-ciel réfléchi. (Pas d'image ici, car difficile de tenir le miroir dans l'eau, la lampe torche ainsi qu'une feuille de papier en plus d'un appareil photo!   Les mains de chacun étaient occupées! ).

 

Il s'agit d'immerger un miroir dans un bac d'eau et ensuite de diriger le faisceau d'une lampe torche sur la partie immergée du miroir.  En tenant une feuille blanche directement derrière la lampe torche, on peut y apercevoir des reflets arc-en-ciel!

 

Pourquoi?  En passant dans l'eau, le rayon de lumière est dévié.  Les différentes couleurs de la lumière dévient selon des angles différents, ce qui entraîne leur séparation (d'où la formation d'un arc-en-ciel!).

 

3e expérience : l'étonnante toupie.

Il suffit de fabriquer une toupie.  Pour ce faire, on découpe un cercle dans une feuille de papier bristol, on le découpe en 8 parties et on les colorie en rouge, vert et bleu!

Ensuite, on troue le milieu du cercle avec un pic à brochette, et pour que ça tourne bien, on met le pic à brochette dans une paille.

Le but est de faire tourner la toupie le plus vite possible!

Dès que ça tourne très vite, on ne distingue plus les différentes couleurs, elles se mélangent pour faire une teinte grise (selon le livre) ou violette selon notre expérience! 

 

Pourquoi?  Quand la toupie tourne vite, les yeux voient les trois couleurs en même temps.  Le cerveau n'arrive pas à les séparer.

 

4e expérience : coucher de soleil en bocal.

La plus jolie, selon nous!

Il suffit de remplir un verre d'eau et d'y verser une demi cuillère à café de lait (pas trop, sinon, ce n'est pas assez transparent!).

Puis nous avons diriger le faisceau de lumière sur le verre en en faisant le tour, comme le soleil autour de la terre!  Le plus joli est le couché de soleil avec des teintes orangées.

Le matin!!!  On peut clairement voir la teinte bleutée du liquide! (la lampe se trouve devant le verre!)

à midi!!!  Une teinte bleutée au-dessus et de plus en plus "jaune" vers le bas!  La couleur change! (la lampe se trouve au-dessus du verre)

Le soir et son couché de soleil!!! On voit clairement que la teinte devient "orangée" vers le bas! (la lampe se trouve derrière le verre)

 

Pourquoi?  Comme les particules de l'air qui composent le ciel, le lait fait dévier les couleurs de la lumière dans différentes directions.  Ce qui influence les couleurs que nous voyons.

 

 

Dès que nous avons terminé toutes ces expériences, nous avons fait un petit résumé de ce que nous savions sur la lumière blanche, et nous avons lu un texte sur les découvertes de Franscesco Grimaldi et Isaac Newton à ce propos!

 

Ce que nous savons maintenant :

- La lumière blanche est une superposition d'une palette de couleurs : le spectre.

 

- Pour obtenir ce spectre, la lumière doit être déviée.  Ce phénomène s'appelle "la diffraction" (Franscesco Grimaldi)

 

- Pour voir le spectre lumineux, la lumière blanche doit passer dans un milieu transparent (comme l'air), puis être dévié dans un autre milieu (eau, verre, prisme, ...) et ensuite repasser dans un milieu transparent (air).  Découverte d'Isaac Newton grâce au prisme.

 

Et enfin, nous pouvons maintenant vous expliquer le phénomène de l'arc-en-ciel (ou tout autre phénomène de diffraction!). 

 

Fortiches, hein! ;-)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page