Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chasse aux champignons!

par Marie Jennes 1 Septembre 2017, 11:22

Hier (31 août), après avoir acheté un livre sur les champignons, nous avons décidé d'aller nous promener dans les bois pour essayer de les reconnaître!

 

Pas facile!!!  Malgré un livre plutôt complet, nous n'arrivions pas à les reconnaître, nous en avons donc repris quelques uns afin de pouvoir avoir le temps de les étudier mieux et de les comparer sur le net!

 

Toujours pas facile!!!  J'ai donc pris la décision de m'inscrire à une découverte des champignons des bois, le 30 septembre!  Je me réjouis, et après ça, peut être serais-je plus à même de les reconnaître et peut être même d'en cueillir des comestibles! Miam!

Voici tout de même nos découvertes!

 

Nous avons d'abord pensé qu'il s'agissait de "Pholiotes changeantes", mais l'habitat ne correspondait pas, ainsi que la description, nous avions peur que ce ne soit des "Hypholomes en touffe" qui sont assez toxiques!
Nous avons d'abord pensé qu'il s'agissait de "Pholiotes changeantes", mais l'habitat ne correspondait pas, ainsi que la description, nous avions peur que ce ne soit des "Hypholomes en touffe" qui sont assez toxiques!

Nous avons d'abord pensé qu'il s'agissait de "Pholiotes changeantes", mais l'habitat ne correspondait pas, ainsi que la description, nous avions peur que ce ne soit des "Hypholomes en touffe" qui sont assez toxiques!

Dans son habitat, nous avions bien sûr pensé à une chanterelle!  Mais la chanterelle est plus "jaune" et a un pied plus imposant!  Selon nous, il est probable qu'il s'agisse d'un "Cortinaire couleur-de-rocau", qui est mortel ou d'un "cortinaire jaune" qui est tout aussi mortel!
Dans son habitat, nous avions bien sûr pensé à une chanterelle!  Mais la chanterelle est plus "jaune" et a un pied plus imposant!  Selon nous, il est probable qu'il s'agisse d'un "Cortinaire couleur-de-rocau", qui est mortel ou d'un "cortinaire jaune" qui est tout aussi mortel!

Dans son habitat, nous avions bien sûr pensé à une chanterelle! Mais la chanterelle est plus "jaune" et a un pied plus imposant! Selon nous, il est probable qu'il s'agisse d'un "Cortinaire couleur-de-rocau", qui est mortel ou d'un "cortinaire jaune" qui est tout aussi mortel!

Je n'ai rien trouvé dans mon livre qui ressemble à ce magnifique petit champignon!  Mais il est vraiment joli!!! (peut-être le "lépiote déguenillé"?)

Je n'ai rien trouvé dans mon livre qui ressemble à ce magnifique petit champignon! Mais il est vraiment joli!!! (peut-être le "lépiote déguenillé"?)

J'ai cru qu'il s'agissait d'une "vesse de loup" (comestible), mais je la trouve moins ronde!  Donc ...  Serait-ce un "clitopile petite-prune"ou un "pied de mouton"?
J'ai cru qu'il s'agissait d'une "vesse de loup" (comestible), mais je la trouve moins ronde!  Donc ...  Serait-ce un "clitopile petite-prune"ou un "pied de mouton"?

J'ai cru qu'il s'agissait d'une "vesse de loup" (comestible), mais je la trouve moins ronde! Donc ... Serait-ce un "clitopile petite-prune"ou un "pied de mouton"?

Voici de très jolis champignons dentelés trouvés sur un tronc d'arbre pourri!  Dans mon livre, le champignon qui s'en rapproche le plus serait le "lentin en colimaçon", mais mon souci se situe au niveau de la couleur!  Le mien est un peu translucide!

Voici de très jolis champignons dentelés trouvés sur un tronc d'arbre pourri! Dans mon livre, le champignon qui s'en rapproche le plus serait le "lentin en colimaçon", mais mon souci se situe au niveau de la couleur! Le mien est un peu translucide!

Voici un champignon qui me faisait penser à un bolet!  A nouveau, dans le livre, le vrai bolet ne lui ressemble pas vraiment!  Par contre, le "bolet amer" est un peu plus proche de sa forme (non comestible!), et je dirais même que le "bolet châtaigne" est encore plus ressemblant (non comestible également!)
Voici un champignon qui me faisait penser à un bolet!  A nouveau, dans le livre, le vrai bolet ne lui ressemble pas vraiment!  Par contre, le "bolet amer" est un peu plus proche de sa forme (non comestible!), et je dirais même que le "bolet châtaigne" est encore plus ressemblant (non comestible également!)

Voici un champignon qui me faisait penser à un bolet! A nouveau, dans le livre, le vrai bolet ne lui ressemble pas vraiment! Par contre, le "bolet amer" est un peu plus proche de sa forme (non comestible!), et je dirais même que le "bolet châtaigne" est encore plus ressemblant (non comestible également!)

Ils étaient un à côté de l'autre, et pourtant, ils m'ont l'air différents!  Je dirais que le premier ressemble à un "russule émétique" (toxique) tandis que le deuxième me fait penser à une "amanite muscarine" ou amanite tue-mouches.
Ils étaient un à côté de l'autre, et pourtant, ils m'ont l'air différents!  Je dirais que le premier ressemble à un "russule émétique" (toxique) tandis que le deuxième me fait penser à une "amanite muscarine" ou amanite tue-mouches.
Ils étaient un à côté de l'autre, et pourtant, ils m'ont l'air différents!  Je dirais que le premier ressemble à un "russule émétique" (toxique) tandis que le deuxième me fait penser à une "amanite muscarine" ou amanite tue-mouches.

Ils étaient un à côté de l'autre, et pourtant, ils m'ont l'air différents! Je dirais que le premier ressemble à un "russule émétique" (toxique) tandis que le deuxième me fait penser à une "amanite muscarine" ou amanite tue-mouches.

Selon moi, ici il s'agit de "vesses-de-loup perlées", et donc comestibles!  Mais bon!  Selon moi!

Selon moi, ici il s'agit de "vesses-de-loup perlées", et donc comestibles! Mais bon! Selon moi!

"pholiotes changeantes" (comestibles) ?

"pholiotes changeantes" (comestibles) ?

"russule charbonnière" (comestible)? ou "plutée du saule" (toxique)? ou encore "paxille enroulé" (mortel)? ou ... ?

"russule charbonnière" (comestible)? ou "plutée du saule" (toxique)? ou encore "paxille enroulé" (mortel)? ou ... ?

Les seuls dont je suis certaines : "laccaire améthyste" qui est comestible, mais que nous n'avons quand même pas goûté!
Les seuls dont je suis certaines : "laccaire améthyste" qui est comestible, mais que nous n'avons quand même pas goûté!

Les seuls dont je suis certaines : "laccaire améthyste" qui est comestible, mais que nous n'avons quand même pas goûté!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page