Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après les contes de "ma mère l'oye", les contes de Grimm, Perrault, Lewis, ... la relève arrive!

par Marie Jennes 27 Avril 2017, 20:29

Ca fait déjà quelques semaines qu'ils étaient sur le coup!  Ils l'avaient préparé, mijoté, élaboré, potassé, dessiné, ... bref, ils ont fini leurs contes!

 

Partant du conte de "Jack est les haricots magiques", que nous avons décortiqué et dont nous avons fait la carte d'identité, ils ont voulu s'y mettre également.

 

Ils ont créé la carte d'identité de leur personnage ainsi que la trame de leur récit. Une fois que les idées étaient relativement claires, il ne restait plus qu'à écrire en respectant les règles du conte : le narrateur parle et utilise le temps du passé simple et de l'imparfait (sauf dans les dialogues!), il faut des personnages bénéfiques et des personnages maléfiques, il faut accomplir des épreuves, il faut qu'il y ait au moins un objet magique, il faut décrire les lieux et les personnages, ... bref il faut tenir compte de beaucoup de choses, et ce n'est pas facile!!!

 

Antoine ayant déjà fini (et corrigé les fautes d'orthographes! ;-) ), je vous livre son conte en premier!  Celui d'Emma est toujours à la correction chez l'éditeur (et est plus long que celui de son frère, donc le résultat sera disponible plus tard!  C'est comme ça que les grands écrivains font pour garder leur public en haleine!).

Bon amusement!

 

 

Robert et la grotte des Loups-Garous.

Il était une fois un nain qui vivait dans une mine.  Il s'appelait Robert et était malheureux.  Personne ne lui parlait parce qu'il sentait très mauvais!

Il faut dire que ce pauvre Robert souffrait d'aérophagie.

Il avait pourtant cherché plusieurs solutions : il avait fait un régime d'aliments qui sentaient bon, il s'était lavé plus souvent, il s'était mis du parfum, il s'était roulé dans les fleurs, ...

Il était tellement malheureux qu'un beau jour, il fit ses valises et s'en alla.

Dans la forêt voisine, dès qu'il passait, les fleurs fanaient.  Il s'appuya contre un arbre, qui pourrit instantanément, et il se mit à pleurer.

Entendant ses pleurs, un elfe des bois vint vers lui.

- "Bonjour!  Pourquoi est-ce que tu pleures?"

- "Je suis triste parce que je sens tellement mauvais que tout le monde me fuit."

- "Ne sois pas désespéré, il y a une solution à tous les problèmes.  Sais-tu qu'il existe une fleur qui soigne les mauvaises odeurs?"

- "Ah oui?" dit Robert.

- "Si tu es courageux, elle se trouve dans la grotte des Loups-Garous qui se trouve tout près d'un lac.  Pour t'aider dans ta quête, voici un seau magique!"

- "Merci beaucoup, mais où se trouve cette grotte?"

- "Tu dois marcher tant que le vent est face à toi, d'accord?"

Robert prit son courage à deux mains et commença à marcher dans le sens contraire du vent.  Il marcha pendant des heures et ... tout à coup ... le vent ne souffla plus.

Entre les arbres, il aperçut un lac.  Comme il avait très soif, il courut vers le lac et remplit son seau pour y boire.  A sa grande surprise, le lac se vida entièrement dans son seau!

Il but une gorgée, puis il découvrit un trou au fond du lac.  Curieux, il se dirigea vers ce trou.

A l'entrée de cette grotte, il vit des échelles, un couloir remplit d'os, des torches faites de restes d'animaux et au bout du couloir, il aperçut une lumière intense et entendit des hurlements de loups.

Il su qu'il était au bon endroit.

Pour se camoufler, l'idée lui vint de se couvrir d'os afin de se faire passer pour une carcasse d'animal.  Pour la première fois, sa mauvaise odeur l'aida à passer inaperçu.

Il avança dans le couloir sombre et s'arrêtait dès qu'il entendait un bruit.  Il arriva au bout du couloir et il observa mieux l'intérieur de la grotte.

Au milieu de celle-ci, une dizaine de Loups-Garous étaient assis autour d'une fleur scintillante.

Il décida d'attirer leur attention vers la sortie en hurlant comme un loup.  Puis, il se cacha dans un coin du couloir, regardant passer la meute qui courait vers la sortie.  

Robert pris ses jambes à son cou et avec une grande rapidité, il courut jusqu'à la fleur, la cueillit, et se dirigea le plus vite possible vers l'extérieur.

Là-bas, il se retrouva nez-à-nez avec la meute.  Il se précipita sur son seau et le vida sur les loups.  Le lac se remplit à nouveau et les Loups-Garous furent engloutis par les eaux.

La fleur sentait tellement bon qu'il ne put s'empêcher de la manger.  Instantanément, sa puanteur disparut et il décida de rentrer à la mine.

Grâce à sa bonne odeur, il vécu heureux avec tous ses amis.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page